Login

Bertrand Hernu quitte serein la présidence d’Unéal et Advitam

« Parmi mes satisfactions, le fait d’avoir su fédérer pour créer une nouvelle dynamique avec, notamment, la création de Cérémis en céréales, Inoxa en appro, Exélience en semences et le centre de distribution Atoutime », relève Bertrand Hernu.

Le défenseur d’une agriculture aux multiples facettes a annoncé aux adhérents d’Unéal, au cours des réunions de région, sa décision de ne pas renouveler son mandat, après 14 ans passés à la présidence de la coopérative et du groupe.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Je ne pars pas parce que tout va mal ou parce que certains me demandent de le faire, mais parce que j’ai pensé que c’était le bon moment, que la coopérative est en ordre de marche avec des cadres dirigeants qui ont la capacité de mener à bien les missions qu’on leur a confiées, explique Bertrand Hernu qui, à 52 ans s’apprête à quitter la présidence d’Unéal et du groupe Advitam. Lorsque j’ai été élu il y a près de 14 ans, je m’étais engagé sur un calendrier, je m’y suis tenu. Si la nouvelle équipe le souhaite, je resterai à sa disposition dans un premier temps. » Bertrand Hernu gardera également la présidence d’Inoxa et souhaite continuer à représenter la coopérative au sein du groupe InVivo.

Un doublement du chiffre d’affaires

Celui qui a défendu tout au long de son mandat, la diversité des modèles agricoles de la production de céréales pour le « grand » export, au bio en circuit court, se dit optimiste pour l’avenir de l’agriculture dans les Hauts-de-France et celui de son groupe coopératif. Au cours des quatorze dernières années, le chiffre d’affaires du groupe a doublé, passant de 600 M€ à 1,3 milliard d’euros, ses effectifs ont grimpé de 1 200 à 2 460 collaborateurs, et ses fonds propres ont été multipliés par deux.

Parmi ses satisfactions, il cite également le fait d’avoir su fédérer pour créer une nouvelle dynamique avec, notamment, la création de Cérémis en céréales, Inoxa en appro, Exélience en semences et le centre de distribution Atoutime qui réunit EMC2, Nat’Up, Noriap et InVivo Retail.

Blandine Cailliez

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement